Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La citation du jour
19 novembre 2004

Pas très gaie, cette citation de ce matin,

Pas très gaie, cette citation de ce matin, pardonnez-moi. Un peu trop radicale, aussi, mais pas dénuée d'intérêt, et du moins sujette à débats. En fait, tout réside dans l'interprétation du mot "raison". À l'époque d'Alexandre Pouchkine (1799-1837), auteur de cette citation, je suppose que des gens comme les autistes étaient considérés comme des "non-hommes". Or il s'agit simplement d'hommes différents. Pouchkine met le doigt sur un point essentiel : à partir du moment où la différence chez l'Autre fait peur, il devient plus facile de respecter cet Autre une fois mort, et de lui reconnaître des qualités qu'on avait refusé d'admettre ou de rechercher de son vivant. Triste réalité.

Perdre l'esprit est une affreuse chose. Plutôt mourir ! Un mort, nous le considérons avec respect, nous disons pour lui des prières. La mort le fait l'égal de tous. Tandis qu'un homme privé de sa raison a cessé d'être un homme.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui... Vous dites vrai. Et cette citation est vraie.
S
D'accrd avec toi, ce sont les différences qui font la richess du monde. Bises et bon week-end!
Z
Mais si nous étions tous pareils, le monde serait bien triste. Même si nous étions tous parfaits ! Les différences enrichissent, ne les gommons pas et tirons-en des ensignements.
S
La raison est un concept tellement relatif! Tant d'hommes pensent agir en son nom et pourtant ne sont que des fous des extremistes , des fachistes....<br /> La différence dérange beaucoup!
La citation du jour
Publicité
Archives
Publicité