29 avril 2005

Soleil radieux aujourd'hui, douceur printanière, et c'est bientôt le week-end ! Bref, j'avais envie d'accompagner tout cela d'un petit trait d'humour. Et les citations de Raymond Devos n'en manquent pas ! Je ne connais pas de meilleur magicien des mots. Preuve vivante que l'on peut faire rire sans être vulgaire ni corrosif. Quand on s'est connus, ma femme et moi, on était tellement timides tous les deux qu'on n'osait pas se regarder. Maintenant, on ne peut plus se voir !
Posté par zebu32 à 11:16 - Commentaires [3] - Permalien [#]

28 avril 2005

Je réécoutais cette chanson de Jacques Brel ce matin (Voir un ami pleurer), et je la trouve si belle que j'en ferai ma citation du jour pour la partager avec vous. Bien sûr il y a les guerres d'IrlandeEt les peuplades sans musiqueBien sûr tout ce manque de tendresIl n'y a plus d'AmériqueBien sûr l'argent n'a pas d'odeurMais pas d'odeur me monte au nezBien sûr on marche sur les fleursMais voir un ami pleurer !Bien sûr il y a nos défaitesEt puis la mort qui est tout au boutNos corps inclinent déjà la têteÉtonnés d'être encore... [Lire la suite]
Posté par zebu32 à 12:34 - Commentaires [1] - Permalien [#]
27 avril 2005

Pas envie de débattre, ce matin. Simplement envie et besoin de croire en la véracité de cette citation de Saint François de Sales (1567-1622). Les maladies du coeur, aussi bien que celles du corps, viennent à cheval et en poste, mais elles s'en revont à pied et au petit pas.
Posté par zebu32 à 05:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]
26 avril 2005

Je l'avoue, j'ai regardé le téléfilm sur Jean Jaurès hier soir, et je l'avoue aussi, il m'a beaucoup intéressé. Je ne sais pas exactement quelles étaient les parts de réel et de fiction, mais c'était en tout cas un bel hymne à la persévérance et à une belle manière d'atteindre son but : rester modéré et savoir changer d'idée quand on s'aperçoit qu'elle ne tient plus la route. Jean Jaurès (1859-1914) nous a laissé quelques citations "imagées" pour parler de son combat. C'est en allant vers la mer que le fleuve reste fidèle... [Lire la suite]
Posté par zebu32 à 11:40 - Commentaires [2] - Permalien [#]
25 avril 2005

Dans Vivre, à quoi ça sert ?, Soeur Emmanuelle propose maintes définitions et visions de l'Amour. J'aime beaucoup celle-ci. L'amour est une dimension possible de nos actes et de nos existences. Mais quelle dimension ! Il est cette part de la vie humaine qui la dépasse de l'intérieur. C'est ce qui lui donne un sens. [...] Aimer est un élan qui nous porte au-dessus de nous-mêmes et en sûreté. L'irruption de l'amour dans une existence est comme le feu qui jaillit soudain dans l'âtre : tout prend relief à sa lumière, et toute la maison... [Lire la suite]
Posté par zebu32 à 11:31 - Commentaires [0] - Permalien [#]
24 avril 2005

Je ne résiste pas à l'envie de vous donner une dernière définition d'Ambrose Bierce extraite du Dictionnaire du diable. J'espère qu'elle déclenchera autant de commentaires que les autres. Je la trouve assez humoristique, voire cynique, et en tout cas un peu (beaucoup) caricaturale comme toutes les autres, mais c'est ça qui fait leur charme ! Félicitations : politesse de la jalousie.
Posté par zebu32 à 06:20 - Commentaires [5] - Permalien [#]

21 avril 2005

Naturellement beaucoup de définitions et affirmations en relation avec la religion dans le Dictionnaire du diable d'Ambrose Bierce. Certaines sont si satiriques qu'on pourrait facilement les retrouver aux Guignols dans la bouche de je ne sais quelle marionnette... J'aime assez celle-ci : La Religion est la fille de l'Espérance et de la Peur. Elle explique à l'Ignorance la nature de l'Inconnaissable.
Posté par zebu32 à 06:30 - Commentaires [4] - Permalien [#]
20 avril 2005

Connaissez-vous le Dictionnaire du diable de l'écrivain américain Ambrose Bierce (1842-1914) ? Je viens d'en découvrir de nombreux extraits, et cela vaut largement le détour. Je vous propose une première définition aujourd'hui, et sans doute quelques autres dans les jours à venir... Raisonner : peser des probabilités sur la balance du désir.
Posté par zebu32 à 11:27 - Commentaires [3] - Permalien [#]
19 avril 2005

Amis et surtout amies (c'est comme ça !) blogueuses, je vous propose ce matin une citation avec laquelle vous serez sans aucun doute d'accord. Je veux bien me priver de dessert (juste une fois, faut pas pousser, quand même !) si ce n'est pas le cas. Nous la devons à l'auteur anglais Harold Pinter. Quand on se sent incapable d'écrire, on se sent exilé de soi-même.
Posté par zebu32 à 11:33 - Commentaires [2] - Permalien [#]
18 avril 2005

Souvenirs de jeunesse... Allez savoir pourquoi, ce matin, je repensais à Denis Diderot (1713-1784) dont j'ai étudié les textes au lycée. J'avais totalement adoré cet auteur. Je vous en livre donc une citation que je ne comprends pas très bien, je dois l'avouer, mais c'est sans doute ce qui fait tout son charme ! Quand on veut écrire sur les femmes, il faut tremper sa plume dans l'arc-en-ciel et secouer sur sa ligne la poussière des ailes du papillon.
Posté par zebu32 à 07:02 - Commentaires [4] - Permalien [#]