Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La citation du jour
23 mai 2005

Je me demande parfois si une personne

Je me demande parfois si une personne foncièrement méchante ne souffre pas moins qu'une personne foncièrement gentille. Non pas que je veuille devenir une vieille mégère (!), mais je m'aperçois qu'avec les années qui passent, ma foi en l'être humain s'élime, et je me trouve de plus en plus désabusée. J'essaie de me forger une carapace de plus en plus épaisse, mais j'ai parfois l'impression d'être comme Don Quichotte contre ses moulins à vent. J'espère pouvoir encore longtemps répondre oui à la citation de Denis Diderot (1713-1784) : un sourire de celui à qui l'on fait plaisir justifie à lui seul de continuer à aider les autres. Quelquefois, pourtant, je doute, et je me dis que l'individualisme est beaucoup moins fatigant. Triste constat erroné ou triste réalité ?

Ne vaut-il pas mieux encore faire des ingrats, que de manquer à faire le bien ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Merci de vos commentaires qui me rassurent quelque peu, même s'il est triste que nous en arrivions toutes au même constat. Neurone, tu as raison, entre vouloir être méchant et l'être vraiment, il y a une sacrée marge, un fossé que je n'ai jamais franchi. Mais cela ne m'empêche pas de penser souvent qu'entre "bon" et "con", il n'y a qu'une lettre de différence...
M
Tu vois moi je viens de saborder un blog qui marchait du tonnerre pour tout recommencer à zéro.Parce que j'en ai eu marre de certaines personnes, au lieu de me fâcher, j'ai laisser tomber pour tout recommencer ailleurs. Ce n'est peut-être pas de l'individualisme, mais de la sagesse. On ne pourra pas changer le monde, quoique pour que je n'arrête pas de blogguer d'autres personnes m'ont dit que les ailes d'un papillon peut engendrer le chaos. Alors si je peux être le petit caillou qui gêne dans la "godasse" je le serai. Rien qu'un petit caillou mais qui peut engendre énormément de choses. Mince je suis très confuse ce jour. Mais je vais me soigner. Lol ! . <br /> BiZ .
L
Même réflexion!! mais tous les jours ne sont pas les mêmes: des jours où l'on se décourage et des jours où l'on reprend espoir mais c'est bien difficile...<br /> Quelques personnes autour de soi pour se dire que l'on n'est pas seule à penser tout ça...
N
Triste constat en effet, mais encore faut-il pouvoir être méchant ... question de conscience !<br /> Bises
Z
Contente de t'accueillir sur mon blog, Cacahuete. Joli pseudo. Reviens quand tu veux, on se remontera le moral ;-)
La citation du jour
Publicité
Archives
Publicité