Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La citation du jour
26 septembre 2005

Anatole France a raison, me semble-t-il : la

Anatole France a raison, me semble-t-il : la vérité est essentielle, mais il faut savoir la taire, parfois, ou du moins mentir par omission. Ou par lâcheté ? Je l'avoue, il m'arrive parfois de ne pas oser dire la vérité. Parfois, je préfère me taire plutôt que de blesser quelqu'un que j'aime. Mais est-ce vraiment de la lâcheté ?

J'aime la vérité. Je crois que l'humanité en a besoin ; mais elle a bien plus grand besoin encore du mensonge qui la flatte, la console, lui donne des espérances infinies. Sans le mensonge, elle périrait de désespoir et d'ennui.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Etre assez franc avec soi-même et avec ses sentiments pour savoir quels mensonges ont peut faire ou ne pas faire. je n'aime pas le mensonge qui flatte ou qui trompe ... mais le mensonge qui soutien et donne l'espoir OUI.<br /> <br /> Bisous doux.
D
Je suis désolée de venir si tardivement et d'apprendre la nouvelle, sache que je suis de tout coeur avec toi et que mes mots sont sincères...<br /> Elisanne<br /> <br /> la vie et la mort sont étroitement liées<br /> chez moi c'est une petite Emma qui est née la fille de mon fils
Z
Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire et ne peut-être dites, ce n'est pas un mensonge que de se taire.<br /> tu as raison zébu, ce blog tisse des liens, ce n'est pas croyable la place qu'il a pris dans ma vie<br /> Une petite phrase, un nom, je me rassure dans votre présence à tous.<br /> Bisous de Zibulinette
Z
Bienvenue à toi, Jean : une chose est sûr (pour moi, du moins) face à la vérité et aux mensonges, c'est que sur un blog, on dit toujours la vérité. Et je crois que c'est ça qui me plaît aussi beaucoup dans cet univers. J'ai l'impression d'une grande sincérité. Mais peut-être que je me trompe. J'ai l'impression d'avoir tissé des liens d'amitié avec des personnes qui n'hésitent pas à me contredire quand même quand elles le jugent nécessaire. C'est bien, et c'est ça aussi l'amitié.
J
Je suis totalement d'accord !!<br /> Mais je me pose souvent ,sans vouloir reprendre les dissertations de philo , la question : où est la vérité ,qu'est ce que la vérité de telle ou telle situation ,en fonction du point de vue de chacun ,de sa culture ,de son passé ,de l'émotion du moment ?<br /> Un grand merci pour ton commentaire sur mon blog ,il est direct ,chaleureux ,simple ,juste comme je les aime ,comme je ne sais pas les faire moi même.<br /> N'ayant pas eu de temps libre cet aprés midi ,je n'ai lu que la première page de ton blog ,je vais me ratrapper ce soir .<br /> A bientôt ,Jean
La citation du jour
Publicité
Archives
Publicité