Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La citation du jour
28 février 2006

Je ne sais pas si c'est cette longue période de

Je ne sais pas si c'est cette longue période de grisaille, la succession de dates souvenirs, ce sentiment d'impuissance face à la disparition de papa, mais ces derniers jours, le poids de l'absence m'étouffe. La douleur est sourde et profonde, permanente, insidieuse, oppressante. Ce matin, je dédie cette magnifique chanson de Michel Legrand, Les Moulins de mon coeur, à ma chère maman que j'embrasse tendrement.

Comme une pierre que l'on jette dans l'eau vive d'un ruisseau
Et qui laisse derrière elle des milliers de ronds dans l'eau
Comme un manège de lune avec ses chevaux d'étoiles
Comme un anneau de Saturne, un ballon de carnaval,
Comme le chemin de ronde que font sans cesse les heures
Le voyage autour du monde d'un tournesol dans sa fleur
Tu fais tourner de ton nom tous les moulins de mon coeur

Comme un écheveau de laine entre les mains d'un enfant
Ou les mots d'une rengaine pris dans les harpes du vent
Comme un tourbillon de neige, comme un vol de goélands,
Sur des forêts de Norvège, sur des moutons d'océan,
Comme le chemin de ronde que font sans cesse les heures
Le voyage autour du monde d'un tournesol dans sa fleur
Tu fais tourner de ton nom tous les moulins de mon coeur

Ce jour-là près de la source Dieu sait ce que tu m'as dit
Mais l'été finit sa course, l'oiseau tomba de son nid
Et voilà que sur le sable nos pas s'effacent déjà
Et je suis seul à la table qui résonne sous mes doigts
Comme un tambourin qui pleure sous les gouttes de la pluie
Comme les chansons qui meurent aussitôt qu'on les oublie
Et les feuilles de l'automne rencontrent des ciels moins bleus
Et ton absence leur donne la couleur de tes cheveux

Comme une pierre que l'on jette dans l'eau vive d'un ruisseau
Et qui laisse derrière elle des milliers de ronds dans l'eau
Aux vents des quatre saisons, tu fais tourner de ton nom
Tous les moulins de mon coeur

Publicité
Publicité
Commentaires
M
et de vie ! Merci Carpo.
Z
Merci merci.
C
Assis-toi dans un coin tranquille, en tailleur, le dos bien droit(très important), les mains posées sur tes cuisses, les épaules décontractées, fermes tes yeux, et concentre toi simplement sur ta respiration. Ne penses a rien, laisses toi aller à ton rythme, au rythme de ta respiration. Imagines que tu es là pour respirer, que pour respirer. Les pensées vont se manifester, toutes sortes de pensées, les bonnes, les moins bonnes, les douloureuses, mais laisses les passer, comme tu laisserais courir les nuages dans le ciel, portés par le vent. Ne t'en soucis pas, concentres toi toujours sur ta respiration, ton souffle. Ce n'est pas facile au début, mais essayes de le faire consciencieusement.<br /> Lentement, doucement, la tension nerveuse, l'agitation, vont s'apaiser. La douleur morale sera tjs présente, mais si tu garde ta concentration, simplement, sur ta respiration, et rien que ta respiration, ta souffrance morale va progressivement elle aussi s'estomper.<br /> Tu ne deviendras pas insensible, au contraire, petit à petit, ta conscience va être troublée d'entrevoir quelque chose qu'elle a l'impression de connaître, quelque chose qu'elle a oubliée en route, quelque que chose de l'enfance, de l'avant l'enfance.<br /> Si tu comprends que l'essence de la vie ne meurt jamais. Si tu comprends que seul l'amour peut engendrer la vie et que la matière, toute la matière, n'est autre que le corps de l'esprit, tu comprendras que tout esprit passé, présent et avenir est amour et immortelle. Alors, tu comprendras que rien n'est perdu, égaré, abandonné, à jamais. Tout est dans tout.<br /> Je t'envoie un grand souffle d'amour et d'amitié :)))
S
Dans cette rivière de milliers de larmes dans l’eau<br /> Une petite feuille se pose et flotte sur les sanglots…<br /> Elle est heureuse de ce voyage, elle tourne et elle danse<br /> Elle fait des ronds dans l’eau, elle rit de son insouciance<br /> Car au bout de son voyage, elle quittera la rivière<br /> Pour découvrir la force immense de la mer…<br /> Je pose un baiser sur ton petit cœur de feuille,<br /> Il t’accompagne vers les étendues sans écueil… <br /> <br /> Je t'embrasse...
O
Chère Zébu,<br /> Je te remercie de ton mot. Je comprends aussi ta douleur.<br /> L'essentiel est que ton Papa et Ma Marraine brillent dans nos coeurs et soient toujours à nos côtés.<br /> Je t'embrasse affectueusement,<br /> OLIVIER
La citation du jour
Publicité
Archives
Publicité