Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La citation du jour
22 août 2006

Jusqu'à présent, j'avais deux "maîtres"

Jusqu'à présent, j'avais deux "maîtres" en matière de psychologie "abordable" : Boris Cyrunlik et Jacques Salomé. Mais je viens de découvrir Christophe André dont j'ai littéralement dévoré le dernier ouvrage Imparfaits, libres et heureux. Une vraie perle. Des leçons de vie très simples, étayées d'exemples, d'explications claires, de petits exercices d'entraînement. Pas de ton pompeux ni moralisateur. Beaucoup d'humour en prime. Bref, mille et un petits trucs pour nous décrypter, pour décrypter notre mode de vie et pour améliorer notre quotidien en intégrant "l'acceptation intelligente" (ça, c'est de moi, mais c'est comme ça que j'ai ressenti ce livre !). Je vous le conseille très très vivement. Je ne sais pas si l'extrait que j'ai choisi est très pertinent, mais je n'allais pas vous recopier le livre, quand même !

Accepter l'imperfection, c'est aussi la preuve que le goût de la vie l'a emporté sur l'obsession de l'image de soi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Je te sens un tantinet énervé. Pour moi, il n'y a rien de pompeux dans "acceptation intelligente". C'est la leçon générale que je tire de ce livre. Au lieu d'accepter tout et n'importe quoi en baissant les bras ou en se disant "après tout, je m'en moque", Christophe André explique comment faire face à des situations, des événements, des personnes, des sentiments, etc. négatifs. Par exemple, ne pas se dire forcément "je suis une grosse nulle" quand je me plante, mais bien plutôt essayer d'en tirer une leçon, d'y remédier, etc. C'est sûr, ce qu'il racon,te là n'est pas révolutionnaire. Mais que veux-tu, moi, il faut que je le lise ou que je l'entende plusieurs fois, sous différentes formes pour que je finisse par m'en convaincre !<br /> Quant à ton interprétation de la citation, je l'ai zappée parce que je ne l'ai pas comprise, en fait. J'espère que tu n'es pas fâché tout rouge... Bisous
O
Zébu, Serge, Freud n'a rien inventé. Oui c'est vrai, il a énormèment observé, consulté, etc... Mais qui le Père de la psychanalyse ?<br /> Puis que signifie "acceptation intelligente" ? que sous-entend ce terme pompeux ? qu'il existerait une "idiote acceptation" ?<br /> Oui, je dis et répéte que M. Salomé, tu le dis toi-même Serge, est un profiteur intelligent. Tu vois, j'ai un livre de lui sur "l'Amour". IL est bien fait une citation ou définition sur l'amour et à côté de superbes photos N & B, plus ou moins "érotiques".<br /> Ce qui dommage c'est que vous n'ayez retenu que mon laÏus sur Salomé. Je pensais avoir apporté une réponse à cette citation...<br /> Au plaisir,<br /> OLIVIER
Z
Contente d'avoir éveillé votre curosité. Vivement que vous ayez reçu et fini ce livre qu'on en reparle. Je crois que je ne me lasserai jamais de ce genre de sujet ! Bisous
S
pour l'extrait choisi! En général je me fie à tes goûts pour tes choix de livres; alors vite je clique sur amazon et je commande. <br /> <br /> Ensuite avec Maya, on fera toutes les les trois un compte rendu, ça t'éviteras de recopier tout le livre, à moins que tu en ais le courage!<br /> <br /> bises et merci!
M
C'est bien à Christophe André auquel je pensais... Tu te souviens on avait parlé de lui au gré du vent début Août avec toi et Nicky :) (Si tu aimes cet auteur, je te recommande aussi "l'estime de soi" qui date de 3 ou 4 ans déjà...).<br /> <br /> Alors oui :) cette citation me parle... et même beaucoup ! <br /> Nobody is perfect et encore heureux ! et ce sont ces "imperfections" qui font le charme d'une personne... Vous imaginez vous un monde où tous les êtres tendraient à devenir parfaits à ressembler à certaines icônes... pour ne pas dire clônes... Mais quel ennui ! Cultivons au contraire nos différences, notre unicité !<br /> Ces gens-là existent, bel et bien :(( toujours insatisfaits, tellement préoccupés par leur image, par le souci de plaire à tout le monde qu'ils en deviennent transparents... car PAS VRAIS, pas authentiques... Ils parviennent rarement à se faire accepter par les autres car ils ne s'acceptent pas, ils ne s'aiment pas eux-mêmes...<br /> <br /> P. S. : A part çà, Zébu, je file à la FNAC m'acheter le bouquin... J'adore ce titre, tout un programme :) Bisous
La citation du jour
Publicité
Archives
Publicité