Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La citation du jour
30 septembre 2006

"Saveur" : c'est le mot que nous a

"Saveur" : c'est le mot que nous a proposé Maya, sans doute parce qu'elle est l'auteur d'un blog plein de saveur, qui aborde des sujets variés, nous offrant un lieu de discuission bien sympathique. J'ai longuement hésité avant de choisir une citation. Mais puisque nous parlions de chance hier, je vais rester un peu dans le sujet.

L'on ne peut goûter à la saveur des jours que si l'on se dérobe à l'obligation d'avoir un destin.
Emil Michel Cioran

Publicité
Publicité
Commentaires
A
La citation est plutôt pessimiste dans le sens où la réalité est toujours pessimiste. Comme le bouddhisme peut être considéré comme pessimiste. Il n'y a pas de quête du bonheur mais de la compréhension du monde. Le carpe diem aussi. On peut me semble-t-il "cueillir le jour" en pleurant. L'obligation d'avoir un destin, c'est tout ce qu'il y a de futile en ce monde (du point de vue spirituel). Du point de vue matériel, l'auteur avait déjà rejetté toute forme de vie "normale". Se dégager des futilités de notre esprit nous permet de savourer les jours. Cependant, si vous êtes encore jeune, il ne faut pas précipiter les choses. L'auteur avait alors 41 ans et jeune, pensait au suicide. "Cueillir le jour" trop tôt est comme cueillir un fruit pas mûr et la saveur n'est pas au rendez-vous. Car ce n'est qu'à après avoir atteint un certain "âge", après l'âge des possibles, que l'on peut se rendre compte que certains rêves sont irréalisables. Pour retrouver une paix intérieure, il y a beaucoup de chemins, l'ascétisme, le bouddhisme, les religions, la philosophie,...<br /> Cette citation est le point de départ de cette nouvelle quête de l'existence quand on a enfin oublié le mot destin.
S
elle est fantastique cette citation, et tellement vraie.... :)<br /> bisous
Z
Bah dis donc, Maya, je ne pensais pas déclencher un tel enthousiasme ! Mais ça me fait très très plaisir. Personnellement, j'avoue que j'ai du mal à me positionner face au destin : j'essaie de croire qu'on n'en a pas, mais alors, je me demande si la fatalité ne vient pas se poser là comme une empêcheuse de profiter. Mais bon, tu as raison, quoiqu'il en soit, carpe diem !<br /> Bisous et bon dimanche à vous
Z
Ne dit-on pas que son destin est tracé d'avance, peut- on s'y dérober?<br /> <br /> Bon week-end à toi Zébu <br /> <br /> <br /> bisous de zibulinette
E
que dire de plus après le post de Maya... rien!<br /> merci Zebu et Maya
La citation du jour
Publicité
Archives
Publicité