Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La citation du jour
12 décembre 2006

J'ai souvent pardon de "pardon" sur mon

J'ai souvent pardon de "pardon" sur mon blog. Voici un éclairage que je trouve très pertinent.

Il s'agit de savoir ce que j'ai à pardonner pour vivre libre. Il se peut que je connaisse des traumatismes de mon passé, mais que j'aie mis sous le couvercle "ce que ça m'a fait". Et ce sont comme des mines antipersonnel qui explosent régulièrement dans un quotidien pourtant acceptable.
Lytta Basset

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Ce n'est pas que j'y mette de la mauvaise volonté, mais vraiment, trouver qu'il y a un point positif dans les expériences mêmes douloureuses, je ne suis pas d'accord. Je retournerais mille fois dans ma tête mon accident, par exemple, que je ne n'y verrais pas une once de positif. Cela m'a affaibli psychologiquement, moralement et physiquement. J'ai chaque jour ma piqûre de rappel. Le pardon est une porte de sortie, paraît-il. Ben je n'ai pas trouvé la clé. J'en viens même à regretter de n'avoir pas été coupable de quelque chose ; je crois que cela m'aiderait.<br /> Ce blog existait bien avant ce satané automne 2005. Il m'a beaucoup aidée, mais il n'est en rien une conséquence positive de ce qui m'est arrivé.<br /> Bisous à vous
M
Le pardon est-il indispensable pour avancer ? peut-être si l'on a subi de très graves traumatismes... Je suis convaincue que toute expérience douloureuse a des conséquences positives si on veut bien les voir... Lorsqu'une porte se ferme, il y en a toujours une autre qui s'ouvre et il ne sert à rien de focaliser son attention sur la porte fermée. Se demander qu'est-ce qu'on a appris sur soi GRACE à cette épreuve, qu'est-ce que cela nous a apporté est franchement salutaire et permet d'avancer :)), d'être libre...<br /> Je ne sais plus qui a écrit que " Tomber a été inventé pour se relever "... Tomber, rebondir, se relever, marcher, avancer, trébucher... VIVRE...<br /> et atteindre l'imperturbable sérénité de l'être...
L
difficile pour moi de parler du pardon, j'essaie chaque jour d'oublier ce passé, je m'y emploie mais c'est dur<br /> bisous, bisous
L
difficile pour moi de parler du pardon, j'essaie chaque jour d'oublier ce passé, je m'y emploi mais c'est dur<br /> bisous, bisous
S
On bosse on bosse Zébu Voilà pourquoi nous ne sommes pas toujours là! :o)<br /> <br /> Le mot libre est bien employé dans la citation, je le prends comme un "synonyme" de "bonheur"...<br /> <br /> Le problème de ces mines, c'est qu'après l'explosion, l'entourage en reçoit des éclats aussi. C'est ce qui aggrave l'insécurité des relations qui se lassent de la répétition du même discours de revanche.<br /> <br /> Ce que je préconise n'est pas un pardon, mais un regard nouveau sur tout ce qui est sorti de bien d'une attaque qu'on a subi. Et s'attacher à cette idée.<br /> Comme dans cet exemple de conversation:<br /> Ben dis donc t'as dû souffrir à cause de ce connard!!<br /> Oui c'est vrai, j'en souffre encore, mais ça m'a quand même permis de faire plein de lectures, et de créer un blog où je place tout ce qui me passe par la tête et que j'expérimente dans mon travail ou mes loisirs. Sans ce connard, je n'aurais jamais fait ça ou ça. Autre chose sans doute, mais ça c'est déjà très bien... J'adore! Tu veux une autre part du gâteau au chocolat? C'est moi qui l'ai... Acheté ;o)<br /> <br /> Bises ma Zébu
La citation du jour
Publicité
Archives
Publicité