Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La citation du jour
8 février 2007

Promis, demain, je ne parle plus de politique.

Promis, demain, je ne parle plus de politique. Mais voici encore un sujet qui me tient à coeur : l'amnistie présidentielle. Les candidats qui se disent contre auront-ils vraiment le courage de la refuser ? Et Ségo qui ne se prononce pas ? Démagogie, une fois de plus ?
Mais de quel droit peut-on faire tout et n'importe quoi en France ? De quel droit celui qui se gare sur une place pour handicapé ou sur un passage piétons serait-il amnistié ? De quel droit celui qui dépasse la limite de vitesse de 10 km/h seulement serait-il amnistié ? 10 km/h de plus contre un piéton ou un cycliste, c'est catastrophique pour la victime.

L'amnistie est l'expédient des gouvernements faibles.
Hervé Bazin

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Avez-vous entendu Le Pen sur le sujet hier ? "Il faut cesser de persécuter les automobilistes." Il faut les "laisser souffler". Allez, je ne commente pas, sinon, je vais encore m'énerver ! Bisous à vous
L
la politique française est décevante un peu plus chaque jour... saviez vous que le gouvernement laisse entré sur le territoiredes produits ogm considéré comme dangeureux par les scientifique? peut-être même en mangez vous ce soir...
N
Si hervé Bazin a raison, ça fait peur quand même !...
P
La démocratie fonctionne aussi :<br /> - sur l'oubli("amnêstia") ,<br /> - sur l'apaisement des consciences , <br /> - sur la rémission des péchés <br /> - sur le pardon républicain.<br /> <br /> <br /> en 403 avant Jésus-Christ, le général et politicien THRASYBULE restaura la démocratie et mit fin aux conflits au sein de la cité athénienne... par l'amnistie.<br /> <br /> <br /> C'est pour ça que l'amnistie est, juridiquement, tout à fait légale. <br /> <br /> Elle peut en revanche être politiquement désastreuse et moralement injustifiable.<br /> <br /> C'est le cas quand , par le biais de l'amnistie, une médaille d'or au 110 mètres haie aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976 entraîne la remise de toutes les peines qui pouvent sanctionnner un recel d'abus de confiance (puni par le Code Pénal de 5 ans d'emprisonnement).<br /> <br /> Titophe, Maya et Neurone ont bien compris combien il était criminel de la part des hommes politiques d'exposer la vie de leurs électeurs sur les routes de France à seule fin de bénéficier de leurs voix, quitte à verser des larmes de crocodiles sur les corps des automobilistes prisonniers des tôles froissées.<br /> <br /> Ces corps parfois réduits à des matières liquides et rougies dont émergent des restes de fémur , ces restes transportées dans des sacs en plastique noir, ...avec une odeur de merde il faut bien le dire .<br /> <br /> Et puis il y a , à l'audience correctionnelle ,le visage de cette femme dont la fille a été tuée sur l'A 86 , et qui écoute le juge expliquer pendant deux heures à l'assistance les circonstances de cette mort.<br /> <br /> Et puis il y a le visage ce prévenu qui semble dire que c'est "la faute à pas de chances", en espérant sans tirer avec la prochaine amnistie, parce que la démocratie , lui a expliqué son avocat c'est sa grandeur que de savoir oublier. <br /> <br /> C'est vrai que c'est la faute à pas de chances. Du moins pour la démocratie.<br /> <br /> C'est la clémence qui fait la grandeur de l'amnistie . C'est la soif misérable d'ascension sociale qui la putrifie.
O
Encore un passe droit qui perdurera... Hélas !<br /> Je t'embrasse,<br /> OLIVIER
La citation du jour
Publicité
Archives
Publicité