Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La citation du jour
26 avril 2007

Deux manières de voir le roman par Stendhal.

Deux manières de voir le roman par Stendhal. Personnellement, je ne comprends pas vraiment la 1ère citation, mais j'aime beaucoup la seconde. Bonne journée à tou(te)s !

Un roman est un miroir qui se promène sur une grande route.

Un roman est comme un archet, la caisse du violon qui rend les sons, c'est l'âme du lecteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pour la première j'ai la même pensée que Nicky...<br /> <br /> Bisous zébu, je vais au lit, lire quelque page de mon roman.
N
La première phrase voudrait peut-être dire que le roman est le reflet de la vie de chacun ...<br /> Ah! j'ai fait un post sur la sophro ...<br /> Bises !
A
elles sont jolies , ces deux phrases de Stendhal, car fort vraies, je trouve..<br /> merci à vous pour vos partages que j'apprécie fort!
E
Pour la première cela voudrait dire que c'est un roman qui n'en fini jamais? <br /> Nan? bon ok je sors, sourire.<br /> Bises.
P
Le roman stendhalien prétend n’être que le reflet de la réalité , celle de la société :<br /> - tantôt cette réalité est belle , et le roman ne fait que reflèter "l'azur des cieux";<br /> - tantôt cette réalité est moche, et le roman ne fait que reflèter "la fange des bourbiers de la route" : dans ce dernier cas , le lecteur ne doit pas accuser l’écrivain d'être immoral : si son miroir montre la fange, il ne faut pas accuser le miroir, mais tout au plus les services municipaux de la voirie (cf.Le rouge et le noir, Livre second, chap. XIX)
La citation du jour
Publicité
Archives
Publicité