Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La citation du jour
30 juin 2007

A l'heure où l'on parle beaucoup d'école et

A l'heure où l'on parle beaucoup d'école et d'université, cette petite question.

Si les écoles cessaient d'être obligatoires, quels élèves resterait-il au professeur qui fonde tout son enseignement sur l'autorité qu'il exerce ?
Ivan Illich

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Magnifique citation Ivan Illich, Je te remercie beaucoup pour cette citation trés juste et qui exprime bien ce que je pense de L'EN.<br /> <br /> Ce n'est que trop le problème en France, l'école et les cours q'elle y enseigne sont beaucoup trop fondé sur l'autorité et la capacité de chaque élèves a courbé l'échine devant une injuste autorité, et pas assé sur la transmission de savoir et savoir faire.<br /> <br /> Toute cette autorité ne fait modèlé une future docilité afin de ne pas se revolté lorsque les choses ne nous conviennent pas. Pourquoi se battre pour le paradis dans qu'on ne vie pas l'enfer. Et les personnes qui n'ont pas su ravalé leur revolte fasse a cette autorité sont exclus du système d'une manière ou d'une autre...<br /> <br /> Encore une fois chère Zebu je poste en retard mais jespère que tu appréciera mes quelques phrases.
S
Fonder "TOUT" son enseignement sur l'autorité c'est aller droit au refus et à la confrontation avec les élèves les plus grands... <br /> C'est ce qui m'a manqué à l'école de la part de certains profs qui ne savaient pas nous inculquer un besoin ou une envie d'apprendre... Et surtout, maintenir un "intéret" constant... <br /> Pas comme je le ressens trop souvent de la part d'enseignants, l'idée que pendant les cours, les enfants sont occupés à autre chose que brûler des voitures...<br /> Oui c'est bientôt les vacances!!!! L'école est encore finie! (Dans tous les sens du terme d'ailleurs, vu comme beaucoup d'enfants sont otages de cette pauvre administration de l'EN ) Bisous ma Zébu.
Z
... mais de choix ! Tes passages sont toujours un plaisir, Shakti. Cette citation n'a peut-être inspiré personne parce que les vacances sont déjà là pour beaucoup, et bientôt là pour plein d'autres ! En tout cas, je pense qu'il faut de l'autorité dans l'enseignement. La vraie question, à mon avis, c'est de trouver le juste milieu pour qu'elle soit formatrice et non pas inhibitrice. Bisous
S
Je constate qu' Ivan Illich inspire peu!!!<br /> <br /> Pour Illich, il est bien évident qu'aucun élève ne resterait... il avait basé sa pédagogie sur A.S Neill " Libres enfants de Summerhill" et avait lui même écrit: " Une société sans école".<br /> <br /> Ces deux livres ont été pendant longtemps de grands livres "fétiches" pour moi! <br /> <br /> Puis les années passent, les idées, avec l'expérience, se forment, se transforment... mais pas au point d'en revenir aux vieux principes qu'on évoque de nouveau, oh que non! <br /> <br /> Merci Zebu, je vais reprendre ces livres pour voir comment je les perçois aujourd'hui! <br /> <br /> Plein de gros bisous et bon dimanche!
La citation du jour
Publicité
Archives
Publicité