Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La citation du jour
23 octobre 2007

La fameuse lettre de Guy Moquet ! Avez-vous un

La fameuse lettre de Guy Moquet ! Avez-vous un avis là-dessus ? Pensez-vous qu'il y ait une honteuse opération de récupération ? Pensez-vous, au contraire, que c'était une belle initiative de demander sa lecture ?

Tous ces risques, tous ces secrets, et cette énergie de la victoire contre les salauds, abandonnés dans la terre rouge de la sablière. Toutes ces aventures, ces soirées à faire trembler les familles, les cinémas, les marchés ; il avait mouillé la chemise, Guy, pour que nous puissions l'ouvrir, notre gueule. Qui s'en souviendrait ?
Pierre-Louis Basse

Publicité
Publicité
Commentaires
S
« ce que je souhaite de tout mon coeur, c’est que ma mort serve à quelque chose. »<br /> C’est un extrait de sa lettre…<br /> <br /> Si telle était sa dernière volonté, la lire à toute une génération de jeunes permettra à chacun d’eux de se situer affectivement par rapport à cet adolescent de 17 ans. Tous ceux qui utiliseront les derniers mots de ce jeune homme pour illuminer un parti ou un dogme ne feront que le trahir et le tuer une deuxième fois… <br /> L’important pour moi, le plus beau étant qu’il s’adresse à sa maman, à son petit frère à ses autres frères et à son papa. Leur donnant à chacun et à nous tous, tout ce qui lui restait d’encouragement, alors qu’il en avait bien besoin pour lui-même…<br /> Qui peut savoir ce qui se passait en lui avant l’exécution. Tremblait il, pleurait il, quel était sa pensée, son état second quand l’heure fatidique se rapprochait plus vite ? Toutes ces questions je me les suis posées pour être avec lui au plus près de ses mots…<br /> Les analyses autres, ne sont à ranger pour moi qu’au rayon de l’insipide… Même si c’est un peu douloureux de les entendre…<br /> <br /> Bisous en coup de vent ma Zébu… T’inquiète, les repreneurs à leur compte ont toujours existé, et existeront toujours… Disons si tu le veux bien, qu’ils sont un peu d’adrénaline dans nos veines quand ils apparaissent… C’est un stimulant la bassesse aussi flagrante ! Quel exemple à ne pas suivre !!! Ça devrait être enseigné à l’école tiens !
L
Juste de passage pour te souhaiter une bonne nuit et te faire des gros bisous.
P
Entièrement d'accord toi Nicky : en plus tu sais être concis , et j'apprecie ton ton modéré . Ce n'est pas comme certains qui villipendient à tout va et plaquent leurs propres ressentiments sur quel que sujet que ce soit. Tout à fait d'accord avec Zebu qui a bien de la patience.<br /> <br /> Cordialement à tous.
N
Pour une fois qu'on refait un pas vers l'instruction civique .... ENFIN !<br /> Que oui que je suis pour !
Z
Merci à vous presque tous d'en avoir laissés.<br /> Je regrette que le même individu profite toujours de cet "espace de liberté" que j'offre ici pour villipendier à tout va et plaquer ses propres ressentiments sur quel que sujet que ce soit.
La citation du jour
Publicité
Archives
Publicité