Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La citation du jour
24 novembre 2008

Un extrait du dernier livre de Boris Cyrulnik,

Un extrait du dernier livre de Boris Cyrulnik, vraiment excellent. Rien à voir avec son précédent que j'avais trouvé un peu trop commercial.

L’adaptation la moins coûteuse en énergie consiste à faire comme tout le monde. Non seulement nous n’aurons pas de stress, mais en plus nous baignerons dans une paisible entente affective. Tout individu qui tente d’échapper à cette conformité « allume » ses amygdales rhinencéphaliques et sécrète des hormones de stress. Sans cesse en alerte biologique et cérébrale, il se demande pourquoi il est fatigué, pourquoi il dort mal, pourquoi tout l’énerve. Le simple fait de se désolidariser de son groupe l’a placé sur le tapis roulant du burn-out !

NB : Le rhinencéphale désigne le cerveau de l'olfaction, qui est un élément du système limbique et qui est considéré comme étant le siège de nos émotions, de la mémoire, de l'affectivité et de l'apprentissage.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour<br /> Pourtant j'apprécie Boris Cyrulnik puisqu'il a laissé dans ma ville de Toulon le souvenir de son grand exposé reconnu mondialement sur la résilience, c'est à dire l'aptitude de la réparation de soi mais là, je ne suis pas d'accord avec lui -<br /> Mon raisonnement est pratiquement l'inverse - Même si dans la troupeau, il n'y a pas seulement quedes moutons mais aussi des boucs et des chèvres ou des vaches, je préfère être du côté du loup ou du rapace à défaut du berger - <br /> <br /> Merci pour ce moment passé ici -<br /> Bonne journée<br /> Valériane.
Z
Je ne vois pas qui tu désignes par "ces gens-là", Patriarch. Je trouve l'analyse de Cyrulnik particulièrement juste. Le confort d'esprit, c'est se conformer à la majorité. Dès que l'on vit ou pense différemment, que l'on n'adhère plus à la vision de la majorité, la vie glisse moins bien, nos aspirations profondes se heurtent à "l'ordre" établi. <br /> Bonne journée à toi
P
Les vieux disaient que ces gens là, n'arrêtaient de se reluquer le nombril !!! C'est assez vrai, car je le regarde chez ceux qu'on appelle les "tamalous !!)<br /> <br /> <br /> Bonne journée.
La citation du jour
Publicité
Archives
Publicité