Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La citation du jour
12 août 2010

Encore une nuit sans sommeil. Au moins aurais-je

Encore une nuit sans sommeil. Au moins aurais-je eu la joie de découvrir ce très beau poème, Dormir, d'Amado Nervo...

Ce que j’ai, ami, c’est un profond
désir de dormir...
Sais-tu ? Le Sommeil
est un état de divinité.
Celui qui dort est un Dieu...

Ce que j’ai,
mon ami, c’est un grand désir de dormir-
Le Sommeil est dans la vie le seul monde
à nous, car la veille nous plonge
dans l’illusion commune, dans l’océan
de ce qu’on nomme RÉALITÈ, Eveillés,
nous voyons la terre, l’eau, l’air, le feu,
les créatures éphémères...Endormis,
chacun est dans son monde ;
hermétique, fermé aux yeux étrangers,
aux étrangeres âmes ; chaque esprit file
son propre rêve (ou sa vérité : qui sait !)

Même l’être le plus adoré
ne peut entrer avec nous par la porte
de notre sommeil. L’épouse même,
qui partage ton lit
et l’entend dialoguer avec les fantômes
qui creusent leurs sillons dans ton esprit
tandis que tu dors, ne pourrait,
quelle que fût ton angoisse,
franchir le seuil de ce monde,
de TON MONDE merveilles des ombres.

Oh, bienheureux ceux qui dorment !
Pour eux s’éteint chaque nuit,
avec toute leur douleur, l’univers
quotidien que crée notre esprit.
Comme ils éteignent leur lumière s’éteint le COSMOS.

Le pire châtiment est la veille :
l’insomnie est exil
du meilleur paradis...

...Ne trouble donc pas ma paix par tes discours,
ami : tu es savant,
mais mon sommeil l’est davantage...Eloigne-toi !
Je ne veux nulle gloire, nul héritage :
ce que j’ai, ami, c’est un profond
désir de dormir...

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
... C'est sans effet, pauvre Vosgien. Il me faudrait plutôt un bon coup de gourdin avant de me coucher ou un bon courant d'air dans le cerveau. mais je doute que ça arrive... Bonne suite de nuit à tou(te)s !
C
Ben moi non plus, je ne dors pas beaucoup! Mais bon, je fais avec!<br /> <br /> Bisous Zébu et bonne soirée!
V
Tu pourrais trouver une solution "douce" genre infusions .... <br /> Quant au poème il est très beau en effet.<br /> Bonne journée et bonne sieste ! ;-))<br /> Bisous<br /> Claude
P
Mais nuits sont courtes, mais 5 minutes après être au lit je dors déjà et ce premier sommeil est toujours profond.(2 voire 3 heures à peu près) après c'est pas intermittence !! Fais une sieste ce tantôt. Amitiés !
D
Très beau !<br /> Je suis aussi insomniaque ... <br /> Bon jeudi ! Bisoux.
La citation du jour
Publicité
Archives
Publicité