Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La citation du jour
15 octobre 2010

Gérard Berliner nous a quitté à 54 ans seulement.

Gérard Berliner nous a quitté à 54 ans seulement. Cruelle injustice de la vie. Outre sa Louise, il nous laisse une magnifique interprétation des poèmes de Victor Hugo (à écouter par exemple sur www.telerama.fr/musique/derriere-louise-gerard-berliner,61405.php ou www.youtube.com/watch?v=_zJPFZdFnMA).

Extrait de Trois ans après

Vous savez que je désespère,
Que ma force en vain se défend,
Et que je souffre comme père,
Moi qui souffris tant comme enfant !

Mon œuvre n'est pas terminée,
Dites-vous. Comme Adam banni,
Je regarde ma destinée,
Et je vois bien que j'ai fini.

L'humble enfant que Dieu m'a ravie
Rien qu'en m'aimant savait m'aider ;
C'était le bonheur de ma vie
De voir ses yeux me regarder.

Si ce Dieu n'a pas voulu clore
L'œuvre qui me fit commencer,
S'il veut que je travaille encore,
Il n'avait qu'à me la laisser !

Il n'avait qu'à me laisser vivre
Avec ma fille à mes côtés,
Dans cette extase où je m'enivre
De mystérieuses clartés !

Ces clartés, jour d'une autre sphère,
O Dieu jaloux, tu nous les vends !
Pourquoi m'as-tu pris la lumière
Que j'avais parmi les vivants ?

As-tu donc pensé, fatal maître,
Qu'à force de te contempler,
Je ne voyais plus ce doux être,
Et qu'il pouvait bien s'en aller !

T'es-tu dit que l'homme, vaine ombre,
Hélas ! perd son humanité
À trop voir cette splendeur sombre
Qu'on appelle la vérité ?

Qu'on peut le frapper sans qu'il souffre,
Que son cœur est mort dans l'ennui,
Et qu'à force de voir le gouffre,
Il n'a plus qu'un abîme en lui ?

Qu'il va, stoïque, où tu l'envoies,
Et que désormais, endurci,
N'ayant plus ici-bas de joies,
Il n'a plus de douleurs aussi ?

As-tu pensé qu'une âme tendre
S'ouvre à toi pour mieux se fermer,
Et que ceux qui veulent comprendre
Finissent par ne plus aimer ?

O Dieu ! vraiment, as-tu pu croire
Que je préférais, sous les cieux,
L'effrayant rayon de ta gloire
Aux douces lueurs de ses yeux !

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Contente de vous avoir fait découvrir cet artiste brillant et humain. "Aimer, c'est plus que vivre", chantait-il. alors aimons-le longtemps pour qu'il reste parmi nous.
C
Et bien je suis allée le voir sur youtube via ton lien.... Je dois admettre que je ne le connaissais pas tant que ça... Je l'ai découvert sur cet extrait... Il avait l'air bon. <br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage.<br /> <br /> Bisous et bonne soirée.
L
Je dois avouer que je ne le connaissais pas, ce texte est magnifique, merci de l'avoir posté zebu et pour cet hommage que u lui rends.<br /> <br /> Bisous et belle journée avec ou sans gazoil...
P
J'avoue ne pas très bien connaître ses œuvres !!<br /> <br /> Bises et belles journée !
V
Ces paroles peuvent s'adapter à nombre d'entre nous pour toutes raisons... C'est très beau et je ne connaissais pas cette chanson<br /> Bises et bon vendredi<br /> Claude
La citation du jour
Publicité
Archives
Publicité