Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La citation du jour
8 juin 2011

Ecrivain et homme politique en Espagne, résistant

Ecrivain et homme politique en Espagne, résistant en France déporté à Buchenwald, Jorge Semprun est décédé hier à l'âge de 87 ans. Parmi les nombreuses citations que j'ai lues de lui, celle-ci m'a glacée.

Une année à Buchenwald m'avait appris concrètement ce que Kant enseigne, que le Mal n'est pas l'inhumain, mais, bien au contraire, une expression radicale de l'humaine liberté.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Dom, choisir librement de faire du mal, n'est-ce pas bien pire qu'être inhumain par nature, dépourvu de sentiments, de faire le mal par indifférence ?
L
Même si l'on dit qu'il faut être inhumain pour torturer les gens...<br /> <br /> Merci pour cet hommage rendu à cet écrivain et homme politique, une pensée pour tous ceux qui sont morts dans ce camp.<br /> <br /> Gros bisous zebu, passe une bonne soirée.
V
Le bien, le mal, tous deux sont en l'Homme, ils se développent ou non, un peu comme les maladies, mais c'est juste ce que je crois ...<br /> Bises<br /> Claude
Y
bel hommage à ce grand écrivain<br /> merci et belle journée, Zebu
P
C'est bien l'humain qui la pratique.. belle journée. Bises.
La citation du jour
Publicité
Archives
Publicité