Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La citation du jour
27 mars 2006

Pardonnez-moi, je me refusais jusqu'alors à

Pardonnez-moi, je me refusais jusqu'alors à aborder ce sujet sur mon blog pour éviter les polémiques trop vives, mais là, mais franchement, ils commencent à me les briser menus menus ces jeunes qui s'imaginent que l'arrivée dans le monde du travail est synonyme de CDI immédiat sans preuve à faire avec un salaire mirobolant dès le départ et une garantie d'emploi à vie. Et j'aimerais aussi qu'on m'explique pourquoi la SNCF et la RATP se joignent au mouvement : ils manquaient de motifs de grève, c'est ça ? C'est vrai qu'ils n'avait pas "grévé" depuis un mois, au moins ! Je suis vraiment ulcérée par cette société. J'adhère totalement à cette citation de Jules Romain.

Si notre époque, si notre civilisation courent à une catastrophe, c'est encore moins par aveuglement que par paresse et par manque de mérite.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un grand homme à dit un jour :<br /> "Une nation qui produit de jour en jour des hommes stupides, achète à crédit sa propre mort spirituelle"...<br /> Amicalement...<br /> <br /> Peter Pan...
S
Le CPE pour permettre l'accès au premier emploi, acquérir une première experience pourquoi pas mais... voila quelques incohérences :<br /> La première c'est que l'on prétend que ce dispositif s'adresse avant tout aux jeunes personnes sous diplômées ou sans diplôme; donc la loi prévoit de protéger les personnes diplômées et interdit le patronat de proposer ce type de contrat à partir d'un certain niveau d'étude... réponse : non.<br /> Ensuite pour ce qui est de ces jeunes sans qualification, je ne crois pas que l'accès au premier emploi soit le problème majeur. N'importe quel jeune motivé peut se rendre dans une agence interimaire et travailler dans une de ces usines qui renouvelle son personnel à la fin de la durée légale d'un emploi interimaire. J'en ai fait l'experience pendant plusieurs années... Je veux bien reconnaitre que les jeunes francais ayant un nom à consonance magrébinne ou africaine rencontrerons quelques difficultés supplémentaires mais à force de persévance on peut nous accepter à l'usine. (J'ai moi meme des origines marocaines mais mon nom purement francais m'a permis d'obtenir quelques entretiens d'embauche). Tout ca pour dire que notre cher gouvernement tente de résoudre un problème de fond qui repose avant tout sur l'égalité des chances en terme de formation; d'une par l'accès à la formation initiale mais aussi l'accès à la formation en cours d'emploi. Il n'existe absoluement aucun dispositif à ce niveau. Exemple : J'occupe depuis plusieurs années un poste à responsabilité pour lequel je suis payée des cacahètes simplement parce que je ne suis pas titulaire du diplôme. Donc comment faire pour resoudre ce problème et continuer à vivre de facon autonome, correctement puisque mon entreprise ne propose aucune formation à l'interne. Faire une demande de congé individuel de formation que mon employeur est en droit de refuser à trois reprises. Deuxième solution : accepter un statut de chômeur pour bénéficier des avantages sociaux ouverts à ce type de statut : Formation intégralement financée par l'allocation de retour à l'emploi. Je n'arrive pas à m'y résoudre... Dernière solution la validation des acquis professionnels et c'est l'option que j'ai choisi mais je vais devoir oeuvrer seule puisque une fois encore je ne dispose pas d'un revenu suffisant pour financer un accompagnement qui par contre serait complétemement gratuit si j'étais au chômage ou au RMI... . et enfin, je constate que notre société ressemble de plus en plus à un ulcère que l'on arrive pas à soigner et que nos chers élus s'attaquent à ce qui nous reste de plus précieux : le droit du travail.... Donc, je ne sais pas si cette mesure améliorera ce malaise mais j'ai plus l'impression que l'on tente de soigner cet ulcère avec des bouts de sparadra qui ne colle meme pas. Je tenais à réagir sur ce sujet meme si je venais chercher un peu de poésie pour rêver et oublier quelques instants les petits soucis pré-cités,<br /> Cordialement, <br /> Salsa75au
F
Coucou ! Je suis bien contente qu'il y ait encore des personnes qui pensent comme toi. Ouf !! ;-)
D
j'ai mis mon point de vue sur mon blog, tu as répondu je t'en remercie...bonne semaine...bises
C
Arrêtez d'aller bosser et prenez le pouvoir! ;))
La citation du jour
Publicité
Archives
Publicité