Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La citation du jour
2 août 2007

Des jours comme aujourd'hui me ramènent

Des jours comme aujourd'hui me ramènent inexorablement vers ce dernier été, ce dernier automne. Et puisqu'il y a longtemps que mes maux ne coulent plus en larmes, ils s'épanchent en mots... Je vais bien, rassurez-vous, mais j'ai cette tristesse insondable au fond de moi.

Papa, te rappelles-tu ces arrivées
Où tu venais me chercher ?
Sur ce quai souvent bondé,
Il me tardait de te retrouver.

Comme un lion en cage,
Je guettais ton visage,
Toujours souriant, jamais trop sage,
Le soleil au bout du voyage.

Te souviens-tu, aussi, de ces départs,
Le train qui entre en gare,
Les mots qui laissent place aux regards ?
Ce n'était alors qu'un "au revoir".

Mais maintenant ?
Je traverse ce quai assourdissant,
Meurtrie par la joie de tous ces gens,
Poignardée par la douleur de ton visage absent.

Pourtant, quand tu as été opéré,
J'ai essayé de me faire à l'idée
Qu'un jour, tu ne viendrais plus me chercher.
Mais comment intégrer une telle réalité ?

Si, encore, j'avais été sur le quai
Le jour où ce train fantôme t'a emporté.
Toi qui m'avais toujours attendue et raccompagnée,
Tu as embarqué sans même que je sois à tes côtés.

Bien sûr, je n'aurais pas pu changer l'aiguillage,
La dame en noir avait bloqué tous les rouages.
Mais j'aurais voulu t'aider à faire tes bagages,
Y mettre plein de belles images.

Maintenant que tu t'en es allé,
La gare est désertée,
Les trains ne font que passer,
Pleins de douleurs étouffées.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
oui Zébu, merci de penser à moi,ce texte réveille en moi beaucoup d'émotions surtout que le 15 août ce sera son anniversaire le premier où je ne pourrai pas le serrer dans mes bras. La douleur est forte encore comme toi je crois que je ne m'en remettrai pas , mais il reste ce sentiment de joie en pensant qu'il fut mon père et qu'il reste mon père au delà de sa mort.<br /> Je t'embrasse tendrement et affectueusement.
Z
... je savais que ce poème réveillerait des peines pour d'autres personnes aussi. Toi évidemment, Littlesun si elle fait un petit tour par ici, et d'autres. J'en suis désolée, vraiment, mais mes poèmes sont la seule libération que je trouve à toutes mes douleurs profondes. Je t'embrasse fort pour chasser ta tristesse.
L
Ton poème me parle énormément chère zébu... j'en ai les larmes aux yeux car mon père me manque terriblement.<br /> <br /> Hier impossible d'arriver à mettre des commentaires.<br /> <br /> Je te fais d'énormes bisous, tu sais que je suis là...
Z
Et bisous.
C
Très beau ton poème Zébu, je crois que nous avons le meme probleme.....<br /> De la haut, ils nous voient et sont heureux quand nous le sommes.<br /> Soyons gais et pleins de vie, et ils seront comme nous.<br /> Pleins de bisous et je te souhaite beaucoup de courage.
La citation du jour
Publicité
Archives
Publicité