Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La citation du jour
29 février 2008

Quelle étrange chose que la propriété, dont les

Quelle étrange chose que la propriété, dont les hommes sont si envieux ! Quand je n'avais rien à moi, j'avais les forêts et les prairies, la mer et le ciel ; depuis que j'ai acheté cette maison et ce jardin, je n'ai plus que cette maison et ce jardin.
Alphonse Karr

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il est vrai que parfois avoir son "intérieur" occulte parfois notre vision de l'extérieur, enfin c'est comme ça que je ressens cette citation.<br /> <br /> Bisous intérieurs que je t'envoie dans ton espace...<br /> <br /> Bon week-end ma belle.
T
Je suis d'accord avec toi, Zebu. Acceder à la possession amène automatiquement une prise de conscience de ce que l'on ne possède pas.<br /> Un paralèle intéressant à faire avec les mécanismes d'inclusion et d'exclusion. Tant que je ne suis pas inclus dans un groupe, j'appartient à tous les groupes que je ne differencie pas. Mon inclusion à un groupe donné (les propriétaires en l'occurence) amène forcément mon exclusion des autres groupes (ceux qui ne possèdent pas ou qui se considèrent tout posséder).<br /> Le corrolaire est ausi vrai. Si je crois tout posséder, alors acquérir un territoire aux limites definies n'a aucun sens, sauf à renoncer à ma première croyance...<br /> Réflexion forte et profonde, qui peut se décliner dans de nombreux domaines, dont le racisme.
Z
Comme le dit Minko, cette citation n'est pas à prendre au 1er degré. Du moins, ce n'est pas comme ça que je l'ai ressenti. Karr n'oppose pas les logés et les sans abri, il exprime juste un sentiment de "restriction" que peut donner la propriété. J'sais pas si j'suis claire...
M
Je pense qu'Alphonse Karr parlait plus d'un vagabondage choisi comme celui que décrit Rimbaud dans "Ma Bohême" que d'une situation subie telle que celle que vivent les sdf.<br /> Bonne journée!
C
Bonne fin de semaine, Zébu.<br /> Quel bonheur de pouvoir avoir maison et jardin,alors que tant de personnes sont sans abri.<br /> Bisous.
La citation du jour
Publicité
Archives
Publicité