Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La citation du jour
1 avril 2008

La fameuse banderole... Il fallait bien que j'en

La fameuse banderole... Il fallait bien que j'en parle. Mais les deux citations que j'aies choisies me laissent un peu perplexes. A vos neurones !

Injurier n'est pas nuire. Voilà ce que les ennemis ignorent. Ils ne peuvent pas ne point insulter, et c'est là leur utilité.
Victor Hugo

Une injure est plus vite oubliée qu'une insulte.
Philip Chesterfield

Pour ajouter de l'eau à votre moulin, voici les définitions du petit Bob :
Injure : parole offensante ; offense grave et délibérée.
Insulte : acte ou parole qui vise à outrager ou qui constitue un outrage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
A défaut de comprendre la citation, l'acte injurieux de la banderole amène quelques réflexions, non ? Je me demande toujours comment elle a pu entrer dans le stade. D'aucuns parlaient de complicité interne. Le résultat est affligeant, en tout cas, autant que la lenteur de la réaction des stadiers. Qui a dit "Vive le sport" ??
C
Pareil que H.!!<br /> Bisous et bonne soirée.
L
Ch'tite et fière de l'être, inutile de te dire que cela nous a profondément blessés de voir cela, je regardais le match avec mon fils et nous nous sommes demandés ce que faisaient les stadistes pour ne pas réagir plus vite !!! c'est tellement facile et lache de faire cela anonymement...<br /> <br /> Des personnes de ma région ont porté plainte.<br /> <br /> Bisous d'une ch'tite du pas de calais.
H
Rien compris. Il y a des citations que seul l'auteur peut comprendre! Ou bien il faut être dans le contexte de son époque!
T
1) En quoi une injure est-elle plus vite oubliée qu'une insulte ? <br /> <br /> a) L’ injure est étymologiquement ( “injuria”, « injustice ») ce qui est contre le "droit", contre la "justice" . C’est ce que l’on sous-entend quand on dit “Je ne vous ferai pas l'injure de vous apprendre que le blog de La Citation du Jour est un de plus apprécié de la blogosphère”.<br /> <br /> Aujourd’hui , une injure , c’est un acte qui porte injustement atteinte à l'honneur ou à la considération , qui outrage, ou offense quelqu'un à dessein et sans raison valable .L'injure constitue un délit. passible de la “correctionnelle” ( puni de 6 mois d’emprisonnement si la victime est un chauffeur de bus, de deux ans si c’est un magistrat , de 12 000 euros d’amende si c’est votre voisin de palier , par exemple).<br /> <br /> b) L’”insulte” vient aussi du latin (insultus, “assaut, attaque”) vise aussi à outrager. Mais c’est une injure fondée (sinon sur le plan de la morale , du moins sur celui du droit). On la supporte moins facilement que l’injure , parce qu’ on la mérite... <br /> c) Exemple :dire d’un homme politique condamné pour blanchiment qu’il est un “pourri” est insultant , mais pas injurieux.<br /> <br /> d) Inutile de préciser qu’avec l’évolution de la langue française , on se fout un peu , aujourd’hui , de ces subtilités, ce qui , pour les puristes , revient à lui faire injure. Mais cette injure-là n’est pas punissable pénalement.
La citation du jour
Publicité
Archives
Publicité