Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La citation du jour
21 avril 2010

Le nuage de cendres n'a pas seulement paralysé

Le nuage de cendres n'a pas seulement paralysé l'espace aérien ; il a suscité beaucoup de réflexions philosophiques sur ce que cette éruption révèle de nos sociétés actuelles.

Nous habitons le désastre de la globalisation. Tant économique qu'écologique. Aujourd'hui, les deux sont fondés l'un dans l'autre. L'empreinte écologique n'est pas simplement un phénomène de pollution des substances mais aussi une pollution des distances, c'est-àdire l'instantanéité dont nous sommes les contemporains. La Terre est non seulement trop petite pour le progrès et le profit instantanés, mais l'est peut-être aussi, et cela est redoutable, pour la démocratie, la paix et la paix de l'esprit. Nous sommes sans arrêt bousculés, choqués par cette synchronisation des émotions qui remplace la standardisation des opinions. C'est ce que j'ai appelé le communisme des affects. Après la communauté d'intérêt des classes sociales, du communisme, nous sommes entrés dans une communauté d'émotion et cela est tout à fait redoutable.
Paul Virilio

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Sinon, je suis tout à fait d'accord avec cacahouette83 :)
M
Justement !<br /> Tu remarqueras que dans les pays communistes, ce n'est pas une catastrophe qui empêchera le monde de tourner !<br /> Je vois bien que tu n'es pas pro-communiste, mais au moins, dans les pays qui le sont, il n'y a pas de chômage et l'économie n'est pas gouverné par des milliardaires qui jouent en bourse.<br /> Je ne suis pas d'accord avec tout leur principe, mais au temps de l'URSS par exemple, jamais la Russie et ses voisins réunis dans l'Union n'avait étaient si puissants, et l'alphabétisation reste encore aujourd'hui à un niveau très haut !<br /> Je ne te parles pas des dictateurs tels que Staline, mais Lénine,s'il avait était un poil moins rigide, aurait été parfait dans l'époque actuelle !<br /> Je ne suis pas aux extrème, mais entre des capitalistes fachos et des vieux cocos, je choisis le communisme sans hésité.
Z
Il y a beaucoup d'interprétations et de questions à se poser suite à cet événement qui a pris l'ampleur d'une catastrophe sans en être une : pas un seul mort, juste une immense pagaille. Et si ce petit nuage ne nous avaient pas touché, jamais nous n'en aurions entendu parler. Comme d'habitude...
C
Je dirais tout simplement que dame nature nous rappelle un peu à l'ordre et qu'elle gronde car elle veut retrouver sa place? C'est pas faux non?<br /> <br /> Bisous Zébu et bonne soirée!
L
Bisous d'un maman exténuée des problèmes occasionnés par ce nuage.<br /> <br /> Passe une belle soirée zebu.
La citation du jour
Publicité
Archives
Publicité