Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La citation du jour
27 octobre 2004

Intéressante analyse de Simon Vestdijk

Intéressante analyse de Simon Vestdijk (1898-1971) dans Le Cinquième Sceau.

Peut-être le Mal, dans l'Univers, n'est-il qu'un reproche que Dieu s'adresse à lui-même...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il n'y a aucune hérésie dans tes propos; je pense qu'en religion, chacun est libre de penser ce qu'il entend, même s'il sent proche d'une famille. Les protestants, il me semble, disent que c'est l'Homme qui choisit le mal; que Dieu lui laisse la liberté. Chez les catholiques, l'homme né avec le péché, qu'il perd par le batêpme. Je vais me renseigner pour d'autres religions. Le commentaire que j'ai fait, hier, venait de mes idées! A bientôt!
Z
La religion est un vaste sujet de débat. Si l'on admet l'existence d'un Dieu, n'avait-il pas créé l'Homme bon par nature ? En fait, cette citation me paraissait intéressante en ce sens où l'on entend souvent dire que Dieu "envoie le Mal" (pardonne-moi, je m'y connais assez mal en religion) pour punir l'homme. L'idée de reproche m'avait séduite par son originalité et, je dois l'avouer, parce qu'elle me paraissait "crédible". Mais encore une fois, je ne veux pas choquer les pratiquants qui y verraient là une hérésie ou toute autre interprétation de cet ordre. Cela dit, le débat est ouvert !
S
Cette citation! Encore, faut-il admettre qu'il ait un Dieu, puis quel reproche? celui d'avoir créer l'homme avec une capacité de faire le mal?? Cette citation peut être sujet d'un débat qui concerne tout le monde: car combien sont épargnés par ce que l'on qualifie le Mal?
La citation du jour
Publicité
Archives
Publicité