Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La citation du jour
16 février 2005

D'aucuns le trouvaient trop populaire, d'autres y

D'aucuns le trouvaient trop populaire, d'autres y voyaient un ringard, moi, je retiendrai de Pierre Bachelet (1944-2005) de magnifiques textes. L'homme était trop discret pour que j'ai eu l'occasion de m'en faire une vraie opinion, encore que le fait même de ne pas se montrer suffisait déjà pour moi à beaucoup l'estimer. Je ne connais pas ou peu ses derniers albums ; en revanche, j'ai passé et repassé en boucle ses premiers albums quand j'étais plus jeune. Je voulais vous extraire quelques vers d'une chanson, mais je n'y parviens pas. Alors je vous livre l'une des chansons qui m'avait le plus émue à l'époque et qui reste toujours aussi belle : Souvenez-vous.

Y avait des arbres, il y avait des oiseaux
Le blé devait se moissonner bientôt
C'est tellement beau l'été qu'on peut pas croire
Que c'est la guerre qui fait marcher l'histoire
Souvenez-vous je n'aimais que vous
Je n'aimais que vous

Les hommes sont arrivés par les labours
Ils ont pris position dans les faubourgs
C'est drôle d'être éveillé en pleine nuit
Et de se dire que la paix est finie
Souvenez-vous je n'aimais que vous
Je n'aimais que vous
C'est drôle d'être éveillé en pleine nuit
Et de s'enfuir avec un vieux fusil
Souvenez-vous je n'aimais que vous
Je n'aimais que vous

Puis ils ont occupé la préfecture
Tué quelques otages le long d'un mur
C'étaient des paysans, un charpentier
Et la femme du petit vieux d'à côté
Souvenez-vous je n'aimais que vous
Je n'aimais que vous

Et pour ceux qui n'ont pas été d'accord
Ya eu les barbelés, les miradors
Ça se passe toujours de la même manière
De tous les côtés du rideau de guerre
Souvenez-vous je n'aimais que vous
Je n'aimais que vous

Bien malin qui peut dire honnêtement
Où se sont passés ces évènements
Mais méfions nous qu'en y mettant des noms
On se trompe de lieu ou d'opinion
Souvenez-vous je n'aimais que vous
Je n'aimais que vous

Aujourd'hui y a des arbres et des oiseaux
Et le blé doit se moissonner bientôt
C'est tellement beau qu'on peut pas croire
Qu'une guerre pourrait faire basculer l'histoire
Souvenez-vous je n'aimais que vous
Je n'aimais que vous
C'est tellement beau l'été qu'on a envie
De défendre la paille avec l'épi
Souvenez-vous je n'aimais que vous
Je n'aimais que vous

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je ne me souviens plus de cette chanson, les paroles sont très belles je vais faire un tour sur le site.<br /> Amitiés<br /> Neurone
Z
Je n'y pensais plus, mais c'est vrai que tu as eu le bel âge à ce moment-là. Joli commentaire, en tout cas. Si la mélancolie te gagne, toutes les paroles de toutes les chansons (ou presque) sont sur http://www.pierrebachelet.com/. Biz
T
et bien moi, je faisais partie de ceux qui ont eu 20 ans en l'an 2001... il perdurera même là où la terre n'est pas charbon.
La citation du jour
Publicité
Archives
Publicité