Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La citation du jour
13 janvier 2006

Cherchez bien... je suis sûre que cette citation

Cherchez bien... je suis sûre que cette citation vous fera penser à quelqu'un (mais faut pas lui dire !).

On tient d'autant plus aux honneurs qu'on en est moins digne.
Edouard Herriot

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Le débat, le désaccord, quand ils ne sont pas vus comme des fins en soi, sont nécessaires si on ne veut pas tomber dans la complaisance gratuite, voire infantilisante. <br /> Il me semble évident que s'exposer au monde sur un blog n'est pas anodin d'un point de vue Narcissique (même si l'intention de départ est modeste). Je trouve effectivement contradictoire de s'exposer et de nier rechercher une reconnaissance (le mot "honneurs" est peut-être trop fort). Quelqu'un d'équilibré ne se montre pas aux autres sans jamais rien attendre (ou redouter) de leur regard.<br /> Je trouve également que la richesse des approches, des tons, des points de vue présente sur les blogs est une très belle chose. C'est un nouvel espace de partage comme il n'y en a pas eu depuis longtemps. Au lieu de recevoir l'information bêtement en sens unique (via les médias), ou d'échanger avec des personnes choisies, les gens dépassent leur réseau relationnel proche et communiquent de nouveau. Reste que nous avons tous un peu perdu l'habitude de faire avec des inconnus tels qu'ils sont. Certains jugent et écartent (ou s'écartent), d'autres essayent d'apprendre à recevoir cette différence. A chacun son choix selon ses sensibilités, ses préoccupations, ses humeurs. Le plus difficile c'est de ne pas tomber dans la complaisance et d'éviter le risque d'agresser quelqu'un en même temps.<br /> En tout cas, j'espère que les blogs se développeront encore et que la Démocratie reprenne sens à travers eux.
P
"On tient d'autant plus aux honneurs qu'on en est moins digne" Edouard Herriot, homme politique et écrivain.<br /> Pourquoi apporter mon grain de sel? Pour paraître ou parce que ces propos me touchent? Je ne sais.<br /> "Qui est parfaitement équilibré?" se demande Jean. Je lui répondrai que je suis un névrosé heureux au désespoir des psy.<br /> "Qui a vraiment confiance en lui-même?".Avec Montaigne et Nietzsche, je doute.<br /> "Nous avons besoin du regard des autres...", il nous construit, parfois nous détruit; il nous fait. "Je est un autre".<br /> "Etre sensible aux honneurs" me renvoit au principe de Peter en politique: plus on est incapable et plus on a de responsabilités.<br /> Toute manifestation de notre part, comme une simple prise de parole, est une mise en avant. Le blog également. Comme l'artiste qui expose ses oeuvres, l'écrivain qui publie, etc... il s'expose. Tout un chacun pensera du résultat ce qu'il voudra.<br /> Tout peut être simple ou compliqué. Cristina, au sujet du blog, l'exprime très élégamment. L'important, comme l'écrit Carpofolo, c'est que le plaisir soit partagé. Littlesum place le partage au-dessus de tout puisqu'il conduit à l'amitié. De l'amitié à l'amour, nous sommes sur des chemins parallèles qui convergent à .. l'infini.<br /> "Etre adulte", reprend Jean, un peu plus loin, revenant sur sa pensée, "n'a rien à faire des louanges des autres." Y rester sourd? Toutes louanges seraient-elles de circonstances? je comprend bien ce que Jean veut exprimer ici. Mais il y a louanges et louanges. La louange est ambigüe. Etre adulte, c'est prendre la louange pour ce qu'elle est: un vernis sur la réalité.<br /> "Le blog est un outil pour se mettre en valeur" dit Jean très justement. Rivalité, compétition, concours: le sportif tente d'améliorer sa performance, d'être le meilleur, de se mettre en valeur, donc en avant sur le podium.<br /> Votre désaccord, Zebu et Jean, c'est que vous n'êtes pas tout à fait en mesure, décalés: vous cheminez côte à côte mais pas du même pas.<br /> Serge préfère (et il a (ses) raison(s)): c'est ce qui l'a maintenu éloigné des honneurs (inutiles), "par pudeur et modestie". Avec lui, je dirai que l'essentiel est constamment de "se remettre en question". Soi, et le monde qui nous entoure, soi et les autres, soi dans la société. Au passage, j'aime son arithmétique qui, si elle est additive, "multiplie notre plaisir".<br /> La conclusion (s'il peut y en avoir une), c'est Doriane, qui provisoirement la tire. "Etre ensemble" pour dire, parler, s'ouvrir. Il arrivera bien un jour où cela sera intéressant et intéressera d'autres. S'ouvrir. Avec humilité, modestie (selon Serge). Le regard que l'on porte sur le monde, sur les autres, sur soi, cela conforte l'humaine condition en nous.
D
Bonjour<br /> <br /> Vous dites tous des choses très intéressantes, et je remarque que même si parfois les débats sont douloureux ils font vraiment avancer le schmilblic. Je suis d'accord avec Zébu au sujet du pourquoi du blog,il est vrai que pour certains bloggeurs/bloggeuses (beaucoup) il répond à un besoin d'expression simple,et aussi un besoin très humain qu'on appelle "grégaire"(c'est mon cas. Je n'ai rien d'interessant à dire mais j'aime être avec d'autres personnes). Je trouve ça très bien de s'ouvrir aux autres dans la joie ou la peine, très sain même. Il n'y a pas de nombrilisme. Enfin pour la plupart des gens que je fréquente. La plupart. Et puis il y a effectivement ceux qui se la pètent grave, qui se rendent ridicules d'orgueil maladif. J'en connais des qui expriment "leur pensée" comme s'ils étaient des "Socrate" ou des "Nietzsche". Leur absence d'humilité, de modestie et surtout de regard, de recul sur eux-mêmes devraient nous faire rire, parce qu'au fond ce sont les augustes de leur propre cirque. <br /> <br /> Quand à ta citation Zébu, elle m'a surtout fait penser à la classe politique, à ces hommes légiondhonneurisés qui ont les mains si sales...<br /> <br /> <br /> Amitiés
Z
... que dire de plus. Je reste en désaccord avec Jean. Je n'ai pas créé mon blog par nombrilisme et pour avoir les honneurs. Et puisqu'il faut en arriver là, je vais revenir sur des souvenirs douloureux : en 2005, j'ai régulièrement posté sur la mort, la tristesse, le chagrin, tout ce qui m'étouffait alors et continue de m'étouffer aujourd'hui : si je dois avouer quelque chose à ce sujet, oui, j'ai recherché votre amitié, votre réconfort, votre soutien, vos témoignages, et je les ai trouvés. Ou est la recherche d'honneurs là-dedans ?<br /> Chaque jour, je visite plus une vingtaine de blogs "attitrés" : des bloggueurs "qui se la pètent", comme disait Serge, oui, ça existe. Bien sûr, mais ceux-là, je ne leur rend plus visite. Je suis restée avec ceux qui me font partager leurs idées, leurs humeurs, leurs jeux de mots, leurs talents artistiques.<br /> Voilà. Je ne crois pas qu'on arrivera à se mettre d'accord. Mais ça fait partie des choses qui me plaisent dans le "blogage". Biz à tous
S
Si tu n'es pas partie en week end, ramène du papier pour écrire... La rame est bien entamée :)<br /> Mais n'y passe pas toute ton heure:)<br /> Bises en tout bien tout honneur:)
La citation du jour
Publicité
Archives
Publicité