Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La citation du jour
27 novembre 2006

Ce week-end, j'ai lu un excellent article sur le

Ce week-end, j'ai lu un excellent article sur le relationnel sur Internet et sur les blogs dans Psychologie Magazine. Je vous le conseille à tous, vous devriez vous y reconnaître... ou y reconnaître quelqu'un d'autre ! En voici un court extrait.

C'est finalement comme en analyse, où le patient est allongé sur le divan avec le psy derrière lui. Il ne le voit pas et l'imagine donc bienveillant. L'internaute peut, lui aussi, s'avancer dans des choses très intimes, car le regard n'existe pas.
[...]
Une nouvelle forme d'individualisme est en train d'émerger, un individualisme sociable. Chacun s'intéresse à soi plus que jamais, mais chacun a compris qu'il a besoin des autres pour se découvrir.

Serge Tisseron

Publicité
Publicité
Commentaires
P
La citation du jour de Serge TISSERON est très bien rédigée , là n'est pas la question. Mais , ça me fait tout drôle de penser qu'on puisse avoir envie de communiquer pour la raison qu'on ne voit pas le visage des gens, et qu'on les trouve de ce fait "bienveillants".<br /> <br /> Ca me chiffonne. Certes , ma bouille n’a rien d’extraordinaire, mais je revendique de pouvoir entendre ce qui m’est dit , même si celui qui s’adresse à moi voit mon visage. C’est aux autres d’apprendre à gérer ce qu’il peuvent interpréter comme un obstacle. C’est même ce qui confère de la crédibilité à leur discours.<br /> <br /> Non franchement, ce n’est pas parce qu’on imagine les gens bienveillants à notre égard qu’on a envie de leur parler. C’est parce qu’on a envie de de leur donner quelque chose qui peut les intéresser.<br /> <br /> La force de ton blog , Zebu, ce n'est pas de permettre à tout un chacun de s'exprimer, c'est de permettre un échange entre personnes qui ne se rencontrerons jamais ailleurs, mais qui ont le goût de le faire ici et maintenant, sans que le hasard ait aucune part. Et c'est précisément parce que le hasard ne fait rien à l'affaire, que le dialogue peut éventuellement répondre aux attentes de ce qui s'expriment sur ton site où l'on vient peut-être par accident , mais où l'on ne reste pas par hasard.<br /> <br /> Il n'y a aucune forme d'individualisme dans tout cela, et encore moind de psy. C'est fou ce qu'on en met partout de ces deux ingrédients-là. Faut dire que ça plait en général comme explication. Ca ne mange pas de pain , et c'est réconfortant pout l'esprit au repos.<br /> <br /> Je vais me reposer.<br /> <br /> Cordialement à tous.
D
il y a certainement du narcissisme au fond de chaque blog mais comme il est dit il y aussi une tentative anonyme d'aller vers l'autre et n'est-ce pas le plus important ? reste à ne pas oublier son voisin de palier...
Z
que le concept d'individualisme sociable est très juste. Dans le même article, ils parlent aussi de "rapports extimes". J'aime beaucoup cette expression. Bisous à vous et un merci spécial à Sidimo pour son très gentil commentaire.
N
Si l'on sait rester vrai et honnête avec soi même devant son écran, je pense en effet que cela apporte quelque chose à commencer par l'échange. Mais si l'on triche on peut certainement s'y perdre.<br /> <br /> Bises du soir
L
Je rejoins le commentaire de Maya, le blog nous permet d'évacuer nos peurs, notre solitude, notre besoin de communiquer et de partager nos passions et nos points de vue, dans ce monde où l'indifférence devient une manière de vivre!!!<br /> La reconnaissance est un besoin que chacun d'entre nous revendique, qu'elle soit positive ou négative cela nous permet de grandir et de nous reconnaitre en tant que personne.<br /> bisou à toi
La citation du jour
Publicité
Archives
Publicité