Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La citation du jour
5 janvier 2008

C'est le week-end, et l'on a normalement un peu

C'est le week-end, et l'on a normalement un peu plus de temps dispo. J'en profite donc pour vous proposer ce long texte que j'ai découvert par hasard hier et que je trouve très très beau : À qui la faute ?.

Tu viens d'incendier la Bibliothèque ?
- Oui,
J'ai mis le feu là.
- Mais, c'est un crime inouï !
Crime commis par toi contre toi-même, infâme !
Mais tu viens de tuer le rayon de ton âme !
C'est ton propre flambeau que tu viens de souffler !
Ce que ta rage impie et folle ose brûler,
C'est ton bien, ton trésor, ta dot, ton héritage !
Le livre, hostile au maître, est à ton avantage.
Le livre a toujours pris fait et cause pour toi.
Une bibliothèque est un acte de foi
Des générations ténébreuses encore
Qui rendent dans la nuit témoignage à l'aurore.
Quoi ! dans ce vénérable amas des vérités,
Dans ces chefs d'œuvre pleins de foudre et de clartés,
Dans ce tombeau des temps devenu répertoire,
Dans les siècles, dans l'homme antique, dans l'histoire,
Dans le passé, leçon qu'épelle l'avenir,
Dans ce qui commença pour ne jamais finir,
...
Tu jettes, misérable, une torche enflammée !
De tout l'esprit humain tu fais de la fumée !
As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? Le livre est là sur la hauteur ;
Il luit parce qu'il brille et qu'il les illumine.
Il détruit l'échafaud, la guerre, la famine ;
Il parle, plus d'esclave, et plus de paria.
Ouvre un livre, Platon, Milton, Beccaria ;
Lis ces prophètes, Dante, ou Shakespeare, ou Corneille ;
L'âme immense qu'ils ont en eux, en toi s'éveille ;
Ébloui, tu te sens le même homme qu'eux tous ;
Tu deviens en lisant grave, pensif et doux ;
Tu sens dans ton esprit tous ces grands hommes croître,
Ils t'enseignent ainsi que l'aube éclaire un cloître ;
A mesure qu'il plonge en ton cœur plus avant,
Leur chaud rayon t'apaise et te fait plus vivant ;
Ton âme interrogée est prête à leur répondre ;
Tu te reconnais bon, puis meilleur ; tu sens fondre,
Comme la neige au feu, ton orgueil, tes fureurs,
Le mal, les préjugés, les rois, les empereurs !
Car la science en l'homme arrive la première.
Puis vient la liberté. Toute cette lumière,
C'est à toi, comprends donc, et c'est toi qui l'éteins !
Les buts rêvés par toi sont par le livre atteints !
Le livre en ta pensée entre, il défait en elle
Les liens que l'erreur à la vérité mêle,
Car toute conscience est un nœud gordien.
Il est ton médecin, ton guide, ton gardien.
Ta haine, il la guérit ; ta démence, il le l'ôte.
Voilà ce que tu perds, hélas, et par ta faute !
Le livre est ta richesse à toi ! c'est le savoir,
Le droit, la vérité, la vertu, le devoir,
Le progrès, la raison dissipant tout délire.
Et tu détruis cela toi !
- Je ne sais pas lire.

Victor Hugo

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Superbe texte que je ne connaissais pas, je me suis brûlée les yeux à le lire et relire...<br /> <br /> gros bisous enflammés.
Z
Serge, je crois que je choisirais la première page du premier chapitre. Parce qu'on y arrive plein d'attentes et d'espoir. Parce qu'elle nous promet tout un monde. parce qu'elkle est emplie de mystères. Et aussi parce qu'elle n'est qu'un tout petit aperçu de ce qui se trouve derrière. On ne pourra l'apprécier qu'en prenant le livre dans son ensemble, qu'en allant au fond de chaque chapitre.<br /> Bisous effeuillés, mon beau Serge
S
Tu n'as pas choisi le plus nul de nos écrivains ;o) Entre un texte de Victor Hugo ou celui d'un prix célèbre, mon choix est vite fait! Et oui, c'est ça aussi les livres. Le lecteur aborde ses choix en fonction de sa sensibilité propre, et à ce titre, Victor Hugo, dans tous(TOUS)ses écrits m'a touché chaque fois au même endroit. Je ne pouvais pas le mesurer étant jeune, mais ma vie s'est approchée de la sienne. Dans le domaine de la sensibilité des êtres et de leurs souffrances. Cet homme a toujours été un diapason pour moi...<br /> <br /> Une chose que je trouve vraiment magique dans les livres, c'est bien sûr le pouvoir d'exciter l'imagination, mais c'est aussi l'isolement qu'ils provoquent. C'est beau une personne qui lit, éloignée de tout ce qui l'entoure, dans un refuge, une bulle... Une sorte de cape d'invisibilité qui efface le monde tout autour...<br /> <br /> Mais au fait, j'étais pas venu pour ça moi!!!!<br /> Et oui Zébu32, ma Zébu, je suis là pour t'embrasser!!! Pourquoi? Devine!!! A toi de chercher!!! (Ce sera ma citation du jour!)<br /> Je t'écrirais bien ce que je te souhaite, mais tu connais les gens! Ils seraient tous à lire au dessus de ton épaule! Lecteur c'est parfois une activité insupportable, il en faut de la volonté pour lire, moi je te le dis! l'écris même!<br /> <br /> PS: Un jour il faudra que je te transforme en page.(Rigole pas j'en suis capable !) Pas pour t'occuper des armes des chevaliers, non non non! Tu vas voir comme c'est drôle de se faire tripoter à longueur de journée! ;o) bises toi!<br /> <br /> PS: Dis moi quelle page tu préfèrerais être... Evite celle de garde, elle est jamais lue!
Z
Je suis totalement d'accord avec toi. Je regrette que le livre perde son intérêt aujourd'hui. Je déteste voir un livre qu'on manipule sans respect. Pour moi, c'est un bel objet. <br /> Concernant le vieux français, j'avoue que c'est dur dur. J'ai essayé plusieurs fois, soit des poèmes, soit Rabelais, mais à chaque fois j'ai abandonné !<br /> Merci de ton passage et bonnes lectures
M
Bonjour Zebu,<br /> Quelle belle poésie, je ne la connaissais pas, on ne peut connaître tout Victor Hugo; mais quelle vérité sort de ce texte Le livre est pour moi le plus bel objet qui soit et je le respecte au même titre que ceux qui les écrivent; détruire un livre est un sacrilège car c'est le fil qui relie les générations entre elles et permet de voir l'évolution de la pensée, de la société, au cours des âges; le "vieux françois" est difficile à déchiffrer et pour cette raison Ronsard est peu lu aujourd'hui, pourtant il mérite qu'on s'y attarde car cela explique notre orthographe actuelle parfois.Comment connaître notre histoire sans livres? Bravo et merci.<br /> Marilug
La citation du jour
Publicité
Archives
Publicité