Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La citation du jour
29 août 2009

Les citations de ce matin sont un peu longues,

Les citations de ce matin sont un peu longues, mais c'est le week-end : on a le temps ! Je trouve ces réflexions sur le passé, le présent et l'avenir vraiment très intéressantes. Et vous ?

Que chacun examine ses pensées, il les trouvera toutes occupées au passé et à l’avenir. Nous ne pensons presque point au présent, et, si nous y pensons, ce n’est que pour en prendre la lumière pour disposer de l’avenir. Le présent n’est jamais notre fin : le passé et le présent nos moyens ; le seul avenir est notre fin. Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre ; et nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous le soyons jamais.

Nous ne nous tenons jamais au temps présent. Nous anticipons l'avenir comme trop lent à venir, comme pour hâter son cours, ou nous rappelons le passé pour l'arrêter comme trop prompt, si imprudents que nous errons dans des temps qui ne sont point nôtres, et ne pensons point au seul qui nous appartient, et si vains que nous songeons à ceux qui ne sont rien, et échappons sans réflexion le seul qui subsiste. C'est que le présent d'ordinaire nous blesse. Nous le cachons à notre vue parce qu'il nous afflige, et s'il nous est agréable nous regrettons de le voir échapper. Nous tâchons de le soutenir par l'avenir, et pensons à disposer les choses qui ne sont pas en notre puissance pour un temps où nous n'avons aucune assurance d'arriver.

Blaise Pascal

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
... tout en regrettant souvent le passé, et effectivement, le présent passe sans nous. Alors, vivez pleinement ce dimanche ! Bises à tous les trois
L
Qui a dit : Le temps passe vite, mais rien ne nous oblige à le suivre... ??<br /> <br /> Ne pas regretter le passé, ne pas craindre l'avenir mais vivre l'instant présent comme le plus beau des cadeaux.<br /> <br /> Je pense te l'avoir déjà écrit mais tant pis je recommence : Bisous qui partent au présent dans l'avenir pour arriver chez toi, en te souhaitant un week-end comme tu le désires.
P
Là aussi ça dépend ses âges, je t'assure qu'au mien ,on essaye de le ralentir le temps et que plus rien ne nous presse !!! Sourire !!!
D
L'était un peu compliqué, le p'tit Blaise et pas très optimiste ...<br /> Bon week-end ! Bisoux.<br /> <br /> dom
La citation du jour
Publicité
Archives
Publicité