Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La citation du jour
19 juin 2009

C'était le bac philo hier. Alors... Philosophie :

C'était le bac philo hier. Alors...

Philosophie : route qui mène de nulle part à rien.
Ambrose Bierce

... il y a quelque chose de calmant dans la philosophie, une manière de parler du vivant comme si on était déjà mort ...
Christian Bobin

Et pour ceux qui auraient raté les sujets (je crois que j'aurais pris "Est-il absurde de désirer l'impossible ?", en disant qu'au contraire, il est absurbe de ne pas désirer l'impossible) :

- Le langage trahit-il la pensée ?
- L'objectivité de l'histoire suppose-t-elle l'impartialité de l'historien ?
- Que gagne-t-on à échanger ?
- Le développement technique transforme-t-il les hommes ?
- Est-il absurde de désirer l'impossible ?
- Y a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
... Apparemment, vous auriez tous choisis ce sujet. Je trouve aussi que le langage trahit la pensée. Comment mettre des mots justes sur des sentiments profonds ? Et puis, pensons à des expressions comme "mes mots ont dépassé ma pensée"... Bon week-end à vous !
D
La philosophie , en tant que "discipline" ne mérite ni excès d'honneur, ni indignité.<br /> <br /> Il est naturel de chercher à mettre des mots sur ce que nous vivons, à "verbaliser" notre existence.<br /> <br /> La philosophie , c'est la fête des mots et du sens.<br /> <br /> Le problème, c'est que les philosophes ont vite fait de la faire entre-eux , cette fête, au risque de la transformer en marche funèbre pour les non-initiés.<br /> <br /> Un vrai philosophe s'exprime avec simplicité. Un mauvais philosophe jaspinne.
L
Le langage est révélateur, il ne trahit pas la pensée, il la traduit... :o))<br /> <br /> Bisous plein de philosophie qui eux savent où ils vont chère zebu ...<br /> <br /> Bonne fin de semaine, sous le soleil.
P
Je suis comme Dom : le langage trahit-il la pensée !!<br /> <br /> Bon après midi à toi.
H
- Le langage trahit-il la pensée?<br /> <br /> Non, absolument pas!On peut dire ce que l'on veut avec les lèvres! L'expression, "C'est plus facile à dire, qu'à faire" le résume bien.<br /> <br /> "- L'objectivité de l'histoire suppose-t-elle l'impartialité de l'historien ?"<br /> Là je vais mettre mon neurone à la machine à laver? <br /> <br /> "Y a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond ?"<br /> <br /> Elle est nulle cette question ;-)
La citation du jour
Publicité
Archives
Publicité